Ce matin, dans une file de voitures bloquées par les nombreux mètres de neige tombés dans la région sonégienne, j'étais en train de préparer le match de ce samedi soir. Mes pensées dérivantes, je me suis posé la question de savoir d'où venait le volley-ball ? J'y ai joué une vingtaine d'années sans en connaître son origine. Hé bien c'est chose faite ... maintenant je sais.
En 1895, un professeur d'éducation physique nommé William G. Morgan, ne voulant pas introduire dans ses cours le basket à causes des nombreux contacts physiques, décida de mettre au point un sport alliant le tennis et le basket. En séparant les joueurs par un filet placé à une hauteur de 1.98 m et en gardant la notion de sauts et de passes, il réglait la question des contacts et venait d'inventer la "Mintonette". Quelques années plus tard, lors d'un match d'exhibition, Alfred Halstead remarqua dans le jeu quelques gestes "à la volée" et après avoir changé plusieurs règles, il décida de l'appeler volley-ball.
Ce nouveau sport collectif faisant son petit bonhomme de chemin aux États-Unis, en 1916, l'attaque est introduite dans le jeu et quatre ans plus tard la notion des trois touches y est ajoutée. A la fin de la première guerre mondiale, en 1919, les hautes instances militaires américaines distribuent plus de 16000 ballons de volley à leurs troupes et alliés. C'est grâce aux soldats U.S. que l'Europe découvre ce beau sport.
Pour compléter notre savoir, voici quelques dates importantes. En 1946, la Fédération Internationale de Volley-Ball est fondée à Paris. En 1957, lors d'une session du comité olympique, est organisé un tournoi pour appuyer la demande d'accession aux jeux olympiques et c'est en 1964 que le volley y est officiellement introduit.
Au fur et à mesure des années les règles ont évolué et continueront à évoluer mais le plus important, à mon sens, c'est l'esprit d'équipe, le fait de faire son maximum pour ses coéquipiers et le respect de l'adversaire que nous apporte le volley.
Olivier
William G. Morgan
Alfred Halstead
La mintonette
Les troupes U.S.
Jeux olympiques de 1964
Le volley de nos jours
Écrire commentaire
Johny (mardi, 03 février 2015 16:29)
Je ne connaissais pas le 1er nom de notre passion, merci pour toutes ces informations